lundi 16 décembre 2013

Couvertures 6 - Femme à la fenêtre

Les tableaux de Caspar David Friedrich, symboles du romantisme allemand du XIXe siècle, ont un pouvoir d'évocation auquel les éditeurs sont sensibles.

Ainsi sa Femme à la fenêtre sert d'illustration pour de grand romans, tels que Persuasion de Jane Austen (couverture de l'édition anglais, Everyman's library) ou encore L'Héritage d'Esther de Sandor Marai (Albin Michel), textes ayant pour personnages principaux des femmes.




Mais cette peinture a également servi d'illustration pour un essai de psychanalyse sur la notion de solitude et d'abandon (Comme un vide en moi, Moussa Nabati, Fayard, 2012). Inversée, elle est recadrée essentiellement sur la partie haute, laissant apparaître les mâts des bateaux...


Enfin (nouvelle découverte!), elle sert d'illustration au roman du Danois Jens Peter Jacobsen, Madame Marie Grubbe (éditions Ombres, 2007), récit de vie d'une femme qui défie tous les préjugés de son temps en vivant selon les élans de son cœur. Le choix iconographique est totalement en adéquation avec le texte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire