dimanche 23 mars 2014

couvertures 10 - Colt fidèle

Le peintre américain William Harnett a excellé au XIXeme siècle dans l'art des natures mortes, des trompe-l’œil en particulier.
Une de ses peintures illustre de nombreux ouvrages français: il s'agit du Colt fidèle (1890, Wadsworth Atheneum, Hartford, Connecticut). Il est très intéressant de trouver, à travers leur couverture commune, ce qui peut relier ces livres entre eux.


Elle a été utilisé pour des couvertures de romans, tels que Plus fort que Sherlock Holmes de Mark Twain, aux Editions de l'aube (2006). Cet ouvrage contient des nouvelles policières dans lesquelles la force du côté sauvage des Etats-Unis est l'élément principal (c'est même "plus fort que Sherlock Holmes", reléguant le héros anglais à un XIXeme vieillot).




Cette peinture a également illustré Henry et Clara de Thomas Mallon, publié aux éditions Phébus en 1997. Roman américain historique mêlant la fiction à la grande Histoire, l'ouvrage relate l'amour impossible d'un couple ayant assisté au meurtre de Lincoln, au théâtre en 1865 (histoire vraie).


Enfin, cette peinture a servi d'illustration à des essais, sur le thème anglais (Ellipses) et sur l’histoire de l'Amérique du Nord (Autrement, collection "Atlas").



Si l'on voit bien le lien entre les deux romans ainsi que l'Atlas (le wilderness, thème fondateur de l'état américain), on peut rester dubitatif quant au choix de cette couverture pour l'ouvrage de thème anglais, la littérature anglaise pouvant être représentée par bon nombre de peintures idoines. A moins qu'il n'y ait un message sous-jacent sur l'aspect sauvage de la grammaire anglo-saxonne...

Un nouveau roman vient de paraître aux éditions Christian Bourgois, reprenant cette peinture (recadrée sur la droite) en couverture: il s'agit de  Le sang des cieux de Kent Wascom. L'ouvrage, présenté par l'éditeur comme "une véritable épopée moderne autour du mythe de la Frontière", reprend les grands codes du western et des hors-la-loi.
Nous sommes donc encore une fois dans l'exploitation de la peinture de William Harnett comme illustration du concept de la "sauvagerie originelle" des Etats-Unis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire