Martin Johnson Heade était un peintre américain du XIXème dont la renommée s'est faite sur la beauté de ses paysages exotiques.
Passion flowers and hummingbirds (Museum of Fine arts, Boston) a servi à illustrer des histoires d'amour tragiques se déroulant dans des zones géographiques, très différentes certes, mais d'un exotisme certain.
Tout d'abord un ancien titre de l'excellente collection L'étrangère des éditions Gallimard: Chita de Lafcadio Hearn (1996), qui raconte la mort de l'épouse du narrateur lors du passage d'un ouragan sur une petite île du golfe de Louisiane. L'illustration de couverture est très recadrée, ne mettant en scène qu'une des deux fleurs ouvertes de la peinture originale.
La peinture illustre aussi le roman Pandore au Congo d'Albert Sanchez Pinol (Actes Sud, 2007 pour le grand format puis 2010 pour l'édition de poche dans la collection Babel), récit se déroulant cette fois en pleine forêt tropicale du Congo. L'image est encore une fois le résultat d'un recadrage (on ne voit toujours pas d'oiseau) mais il est bien plus large que le précédent, la vue profonde sur la canopée ne laissant aucun doute sur le contenu du livre... la couverture de l'édition de poche englobant encore plus d'éléments que la jaquette du grand format.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire