dimanche 21 septembre 2014

couvertures 16 - violettes et poésie

Manet était un ami de Baudelaire: il a peint la maîtresse de ce dernier a plusieurs reprises et Baudelaire apparaît dans le tableau La Musique aux Tuileries (1862, National gallery).

Cependant c'est du tableau Le Bouquet de violettes (1872, collection privée), cadeau fait par Manet à Berthe Morisot, dont il est question ici.



C'est en effet ce tableau qu'ont choisi les éditions du Livre de poche pour illustrer l'oeuvre la plus connue de Baudelaire, Les Fleurs du mal (1972).


Mais ce charmant petit bouquet, véritable déclaration d'amour de Manet à sa maîtresse (sans aucun lien direct avec Baudelaire donc), a également obtenu les faveurs des éditions Gallimard comme choix de couverture de La Folie Baudelaire (2011).
Cet essai de Roberto Calasso, portant sur le XIXème siècle et plus particulièrement sur l'influence de Baudelaire dans l'art de cette époque, aborde notamment les liens entre le poète et les peintres parisiens.


L'édition de poche (Folio, 2014) reprend également la peinture de Manet. Avec son contour blanc, la couverture est très similaire à l'édition des Fleurs du mal au éditions du Livre de poche, si ce n'est qu'ici la peinture est recadrée sur le bouquet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire