Ici il est question de la peinture Portrait of Aldridge de James Northcote (1826, National Portrait Gallery, Londres) qui représente l'acteur américain Ira Frederick Aldridge (1807-1867) dans le rôle d'Othello.
Ira Aldridge est précisément connu pour avoir été le premier acteur noir à interpréter le rôle du "Maure de Venise" en 1825, ce qui a fait beaucoup de bruit et l'a propulsé au rang des acteurs les mieux payés de l'époque.
Les éditions Gallimard ont très logiquement choisi ce tableau pour illustrer leur version de poche d'Othello de Shakespeare (Folio théâtre, 2001).
Il est remarquable de voir que le même éditeur a utilisé la même peinture pour illustrer un livre tout à fait différent, L'affaire de l'esclave Furcy par Mohammed Aïssaoui (2010 en grand format puis 2011 en édition Folio).
Cet essai historique traite du plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître: de 1817 quand l'esclave Furcy réclame sa liberté au tribunal de Saint-Denis de la Réunion (alors île Bourbon) à 1843 quand il est enfin déclaré libre à Paris.
Si l'affaire est restée connue, il n'y a en revanche que très peu d'éléments sur Furcy lui-même. Mohammed Aïssaoui déclare d'ailleurs que "Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir – le désir fort, impérieux – de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi."
Sans portrait du personnage principal, il est compréhensible que l’éditeur ait choisi d'illustrer ce document fort par un tableau emblématique d'un autre symbole de la lutte contre la ségrégation raciale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire