dimanche 12 octobre 2014

couvertures 18 - Soir d'été

Le peintre suédois Richard Bergh (1858-191) est surtout réputé pour les portraits qu'il a réalisés, dont celui de Strindberg. Le tableau qui nous intéresse ici, Nordic summer evening (1900), est un portrait de deux de ses amis: un couple se faisant face, sur la terrasse d'un manoir sudéois, en fin de journée.


Le tableau est utilisé par les éditions Livre de poche (2005) pour illustrer la pièce de théâtre Hedda Gabler du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Si les premières versions reprenaient entièrement la peinture, la couverture de la dernière édition est recadrée sur le personnage féminin, sûrement pour mieux coller à l'histoire de revanche d'une femme sur son ancien amant.




La peinture a également été utilisée par les éditions José Corti pour illustrer le roman La Véranda de Robert Alexis (2007), récit, au début du XXème siècle, d'un homme fasciné par un manoir autrichien au bord d'un lac. Le choix de l'illustration, avec le recadrage mettant surtout en avant la balustrade et le lac en arrière plan, est tout à fait compréhensible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire